Quel kit de brasse pour fabriquer sa bière maison?

Quel kit de brasse pour fabriquer sa bière maison?
  • 02/05/2024

La fabrication de la bière n'est plus l'apanage des grandes sociétés et brasseries. Même pour un débutant, c'est maintenant possible. Et pour faciliter encore les choses, je peux faire ma propre bière maison grâce aux kits de brassage. Plusieurs types sont disponibles et la plupart sont très complets. Ils permettent de produire de la bière allant de 1,5 litre à plus de 5 litres. En général, tous les ingrédients et accessoires sont inclus dans les packs.

Le matériel de base

Matériel de brassage maison

Pour fabriquer sa bière maison, le kit doit être au moins composé des éléments suivants :

  • Une cuve de fermentation ou bonbonne en verre
  • Un barboteur
  • Un désinfectant

À part cela, plusieurs autres accessoires peuvent aussi être compris :

  • Un ou des bouchons adaptables ou pas pour la mise en bouteille
  • Un thermomètre
  • Un robinet

La plupart de ces matériels sont réutilisables. Même si on est débutant, on se prend vite au jeu de la brasserie.

Les ingrédients

Ingrédients de brassage maison

La base d'une bonne bière reste le choix des ingrédients. Ils sont toujours inclus dans les kits de brassage. La composition, la quantité et la forme changent selon les packs. Les principaux composants restent le malt et le houblon. Le premier peut être entier ou réduit en poudre. D'autres céréales peuvent être ajoutées. La levure est primordiale pour la fermentation. Le sucre est ajouté à la fin lors de l'embouteillage. Vous pouvez aussi ajouter des épices à votre convenance.

Les qualités d'un bon kit

Qualité kit de brassage maison

Un kit digne de ce nom doit permettre, même à un débutant, de préparer sa bière préférée : blonde, brune ou rousse. Les bons ingrédients sont déjà dosés dans le pack. Le matériel est adapté à la bière désirée et à la quantité voulue. La cuve ou seau de fermentation est mieux en plastique ou en verre. Cet élément doit être facile à utiliser et à entretenir. Certains modèles en proposent avec un robinet pour la mise en bouteille. Le barboteur permet d'évacuer le CO2 issu de la fermentation en évitant la contamination du moût. Le désinfectant est absolument essentiel. Il permet à la bière de n'être en contact avec aucune bactérie. Il s'utilise sans rinçage généralement.

Il est préférable de choisir un kit dont le matériel est réutilisable. Les ingrédients peuvent être commandés à part. Les kits proposés sur le marché (cliquez ici pour en savoir plus) peuvent aussi être complétés plus tard par du matériel plus professionnel.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2169